Aménagement de jardin : les différents types de pergola

Aménagement de jardin : les différents types de pergola

16 juin 2020 0 Par DecoDelice

Si vous désirez profiter de votre espace extérieur tout en restant à l’abri de la chaleur ou des intempéries, la pergola devrait vous plaire ! En effet, la pergola est une petite construction décorative créant une véritable pièce ouverte sur l’extérieur. Aujourd’hui, différents types de pergolas existent et vous avez peut-être besoin d’aide pour trouver celle qui vous correspondrait. C’est pourquoi, à travers cet article, nous vous proposons de découvrir les différents types de pergolas pour votre aménagement extérieur.

La pergola adossée

Pouvant prendre diverses formes (carrée, rectangulaire, etc.), cette structure est également appelée pergola murale, car elle est maintenue par un mur ainsi que deux ou trois poteaux. Généralement, on retrouve ce type d’installation sur une terrasse pour sublimer un espace extérieur en lui rajoutant une touche fonctionnelle, à savoir la protection du soleil et des intempéries. L’avantage de ce type d’installation réside dans son coût abordable et son installation simplifiée en comparaison avec une pergola autoportée. Ce modèle peut être réalisé avec différents matériaux afin de s’adapter au mieux à votre décoration extérieure. Ainsi, vous pourrez lui donner une touche nature en utilisant des matériaux issus d’exploitations durables comme le bois. A l’inverse, vous pouvez offrir un look plus industriel à votre jardin en optant pour des matériaux métalliques. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce blog maison et jardin.

La marquise est également un aménagement reprenant les principes de la pergola adossée. Placée au-dessus d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre, la marquise a une fonction d’accueil afin de protéger les visiteurs des intempéries ou des rayons du soleil. Elle présente donc à la fois un atout esthétique et pratique.

La pergola autoportée

Structure indépendante, la pergola autoportée possède quatre pieds fixés au sol afin de créer une pièce ouverte. Ainsi, vous pourrez disposer cette pergola où bon vous semble dans votre jardin, cet investissement ajoutera beaucoup de charme à votre extérieur et créera un coin accueillant et chaleureux pour vos soirées estivales ou vos repas familiaux. Vous pourrez bien entendu choisir les matériaux de votre pergola afin de les accorder à vos goûts en matière de décoration. Parmi les plus populaires nous retrouvons l’aluminium, le bois, le PVC ou encore le fer forgé.

Nous retrouvons également le gazebo qui est une véritable petite maison dont les murs sont souvent recouverts de paravents ou de toiles pour protéger de la chaleur. Cette petite structure est idéale pour accueillir une table à manger, un spa ou un espace détente.

La pergola démontable

Comme son nom l’indique, la pergola démontable peut être rangée quand les températures se rafraichissent. Cette structure est donc composée de matériaux légers afin de faciliter son installation et son rangement. Le principal but de cette pergola est de pouvoir s’abriter du soleil à un tout petit prix lors de la saison estivales. Elle est constituée d’une toile portée par quatre pieds et elle se déplie au-dessus d’une terrasse ou bien dans un jardin.