Chambre à coucher : les astuces pratiques pour gagner de la place

Chambre à coucher : les astuces pratiques pour gagner de la place

15 novembre 2018 0 Par DecoDelice

Parfois (souvent), notre chambre est un vrai capharnaüm ! Et pourtant, vous êtes quelqu’un d’organiser : chaque chose a sa place. Oui mais voilà, des affaires vous en avez beaucoup. Vraiment beaucoup. Et vous n’avez pas tant de rangement que ça. Que votre chambre soit parfaitement rangée ou que vous viviez dans un bazar organisé, nous sommes là pour vous donner les astuces pour gagner de la place dans votre chambre !

Le tri s’impose

Avant de commencer à optimiser l’espace, il va falloir trier ! Il faudra procéder par étape. Pour chaque étape, faites un tas « à jeter », un tas « à donner », un tas « à vendre » et évidement un tas « à garder ». Commencez par vos vêtements et gardez seulement les vêtements que vous serez sûr de porter (et pas seulement fois par mois !). Une fois cette partie réglée, attaquez-vous aux bibelots, souvent trop présents et peu utiles. Ne gardez que ceux qui vous sont chers. Triez votre bureau si vous en avez un dans votre chambre, puis vos tables de chevets, coffres… Tous les objets stockant doivent être vidés et triés. Une fois ce tri fini, ne rangez pas à nouveau les affaires de là où vous les avez extirpés. Il va falloir maintenant optimiser l’espace.

Optimiser l’espace

Vous avez trié vos affaires et éliminé une bonne partie de l’inutile. Maintenant qu’il ne vous reste que vos affaires « utiles » (ou presque), chaque objet va devoir trouver sa place, et la garder. Organisez-vous. S’il le faut, n’hésitez pas à remeubler votre chambre. Une astuce ? Les sommiers coffres sont d’une très grande utilité dans l’optimisation de l’espace d’une chambre. Vous pouvez y ranger vos draps, draps de bain ou même vos chaussures. Ces objets seront à l’abri, à portée de main et vous gagnerez énormément d’espace dans vos armoires. Vous pouvez aussi installer des étagères sur vos murs. Dans un espace exigu, il faut penser à stocker en hauteur. Il existe des étagères simples aux plus sophistiquées pour vos livres, bibelots, bijoux…

Des petites boites

On le sait, vous accumulez un tas de « petites choses ». Vous savez, tous ces petits objets : les stylos, les barrettes pour vous mesdames, des pièces de monnaie… La liste est encore longue. L’idéal, c’est que chaque chose ai sa place. Investissez dans des boites de rangements. Des grandes et des petites. Prenez-les en cartons pour pouvoir les annoter et enfin savoir ou chaque chose doit aller. Pour les plus gros objets : livres, magazines, ou chaussons utilisez de grosses boites. Si elles ne sont pas vouées à être souvent ouvertes, vous pouvez les superposer en laissant à votre portée celles qui seront utilisées quotidiennement. En plus, elles apporteront un côté déco et cocooning agréable à votre chambre.

Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour gagner de la place dans votre chambre. Triez, optimisez votre espace, s’il le faut en remeublant votre chambre de coffres et d’étagères. Enfin, investissez ou recyclez de vieilles boites pour donner à chaque objet sa propre place. N’oubliez pas d’annoter vos boites pour vous souvenir de ce qu’elles contiennent.

Alors, quand allez-vous vous y mettre ?