Comment aménager une petite cuisine ?

Comment aménager une petite cuisine ?

28 janvier 2020 0 Par DecoDelice

Vous sentez-vous claustrophobe et en colère si quelqu’un entre dans la pièce pendant que vous cuisinez ? Avez-vous déjà ouvert une armoire pour vous faire frapper à la tête un pot de crack au paprika ? Pouvez-vous toucher le poêle, le garde-manger, l’évier et toutes vos armoires sans faire un seul pas ? Ensuite, vous ne connaissez que trop bien les malheurs qui accompagnent une petite cuisine. Les cuisines étroites sont loin d’être idéales, c’est sûr. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent être un lieu rempli d’angoisse et d’accidents mineurs. Les idées suivantes peuvent vous aider à comprendre comment organiser une petite cuisine.

Utiliser tout votre espace

Des murs au-dessous des armoires, il y a tellement d’espace qui est gaspillé dans la plupart des cuisines. Lorsque vous songez à organiser une petite cuisine, vous devez tirer le meilleur parti de chaque pouce carré. Gardez à l’esprit que pour maximiser la productivité de votre préparation de repas, et minimiser les dégâts, vous devez garder les articles de cuisine à proximité des zones dans lesquelles vous les utiliserez. Voici quelques idées de petites cuisines pour vous aider à récupérer tout cet espace inutilisé :

  • Accrochez une bande de couteaux magnétique près de votre poêle ou sur le comptoir où vous préparez les repas.
  • Installez des crochets sous les armoires pour contenir des tasses à café.
  • Utilisez des grilles pour accrocher vos casseroles et poêles afin de libérer de l’espace dans l’armoire.
  • Accrochez de grandes cuillères, louches, spatules et pinceaux à badigeonner aux crochets fixés aux tiges murales.
  • Mettez votre table inox de la maison patay  dans un coin qui vous fera gagner de la place, tout en vous permettant de préparer soigneusement des repas.
  • Placez stratégiquement des étagères dans votre cuisine pour tout contenir, des verres à vin aux moules à pain.
  • Améliorez vos compétences en organisation de garde-manger pour libérer encore plus de place dans la cuisine.

Configurer des zones de cuisine

Prêt à organiser des armoires de cuisine ? La meilleure façon d’aborder cette tâche dans une petite cuisine est de configurer des zones. De cette façon, vous savez toujours où tout se trouve. Par exemple, désigner une armoire pour mélanger les bols, les planches à découper et les récipients de stockage des aliments en plastique. Vous pouvez stocker les haricots secs, le quinoa et le riz dans une autre armoire. Et, naturellement, vous aurez une armoire à épices.

Une fois que vous avez établi vos zones de cuisine, demandez quelques-unes de ces idées de tueur pour les petites cuisines :

  • Placez les produits de boulangerie, les haricots et les céréales dans des contenants transparents pour ne pas avoir à chasser pour eux. Étiquetez les contenants avec le nom de l’article et ses instructions de cuisson.
  • Utilisez de petites caisses ou bacs en plastique pour organiser vos épices. Étiquetez le haut de chaque pot avec le nom de l’épice. Astuce : Classez vos bacs à épices par type d’aliment que vous préparerez lorsque vous les utiliserez. Par exemple, la cannelle peut aller dans un récipient étiqueté « cuisson », tandis que le tahini peut aller dans un bac étiqueté « méditerranéen ».
  • Utilisez un seau pour contenir votre savon à vaisselle et les nettoyants ménagers de bricolage. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer la maison, vous pouvez simplement retirer le seau et y accéder.