Déco d’intérieur et éclairage : optez pour les spots LED

Déco d’intérieur et éclairage : optez pour les spots LED

14 mai 2019 0 Par DecoDelice

Lorsque l’on se lance dans des travaux de réaménagement et de décoration intérieur, la réflexion et les plus gros efforts sont généralement portés sur les revêtements de sol, le choix de la couleur des murs, la sélection de nouveaux mobiliers et accessoires déco. Pourtant, il est un élément qui permet de mettre en relief tous les choix préalables. Ainsi, l’éclairage, s’il assure un confort visuel à chacune des pièces aménagées, est aussi lui-même un véritable élément de décoration. En la matière, les spots LED constituent depuis quelques années déjà une petite révolution dans l’univers de l’éclairage. Encastrés ou sur montés sur rail, nous vous proposons d’en savoir plus sur les spots LED.

Un éclairage plus économique et responsable

Les univers de la maison et de la déco intègrent toujours plus les préoccupations écologiques dans leurs innovations. Or, en ce sens, les ampoules à incandescence et autres ampoules halogènes n’offraient pas une solution adéquate tant leur consommation était élevée et leur durée de vie relativement limitée.

Si l’usage des LED ne date pas d’hier, leur utilisation pour l’éclairage est plus récente. Au-delà de leur aspect pratique, on relève leur intérêt sur le plan éco-responsable. En effet, les lampes LED offrent une durée très nettement supérieure aux ampoules plus classiques, pouvant atteindre jusqu’à 100 000 heures d’utilisation. Elles sont également moins gourmandes en électricité avec une puissance restituée largement supérieure à la puissance réellement consommée.

L’option discrétion avec les spots LED encastrés

Si l’éclairage est un élément essentiel de toute déco d’intérieur, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent l’intégrer à leur maison de la façon la plus discrète possible. La technologie LED apporte ici un avantage important tant elle peut être réduite en termes de taille. Ainsi, le spot à LED peut être aisément encastré dans une cloison murale, un plafond, un meuble…

Dans la cuisine ou la salle de bain, les lampes LED encastrées séduisent par leur aspect discret et pratique lorsqu’il se place directement dans le mobilier. Dans un salon ou une salle à manger, les spots LED seront choisis en fonction de leur intensité, et installés aux emplacements qui permettront de mettre en lumière les zones de lectures, l’espace repas…

L’option design avec les spots LED sur rail ou sur câbles

D’autres en revanche préfèrent offrir une réelle visibilité sur leur éclairage. La tendance déco industrielle a d’ailleurs largement contribué à cette évolution en laissant apparaître fièrement des éléments plus bruts et plus techniques dans l’aménagement intérieur des maisons. Là encore, les spots LED permettent de répondre à cette envie.

Plus moderne, cette option permet d’intégrer l’éclairage comme un élément visible de la déco. Plus encore, les possibilités d’orientation des spots sont plus intéressantes que dans le cas de l’encastrement. En effet, chacun des spots montés sur un rail ou sur des rails pourra être orienté vers une zone spécifique de la pièce à éclairer. Une solution design et pratique pour finaliser votre déco et la mettre en lumière.