Déco d’intérieur : zoom sur la mode de l’herbier

Déco d’intérieur : zoom sur la mode de l’herbier

14 janvier 2019 0 Par DecoDelice

En décoration d’intérieur, les années se suivent et ne se ressemblent pas (quoi que…). Ainsi, dès qu’arrivent les mois de novembre et décembre, les professionnels, magazines et autre blogs dédiés à l’univers de la déco rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour imaginer les couleurs, motifs et autres accessoires qui feront la mode déco de l’année à venir. Fin 2018 n’a pas échappé à la tradition. Pour l’occasion, nous avons décidé de mettre en avant l’une de ces tendances qui devrait vous rappeler des souvenirs. Redécouvrez l’herbier pour une déco au naturel.

La nature est tendance dans votre intérieur

Les années passées nous avaient montré des motifs et accessoires très tournés autour de la nature mais bien souvent revisité sous le signe de la modernité. Vous vous rappelez très certainement des incontournables cactus, flamand rose ou ananas. En 2019, comme en 2018 d’ailleurs, les couleurs tendances se déclinent au naturel. Orange carotte, corail, vert feuillage ou encore jaune épice. On recherche donc dans son intérieur un brin de nature, une atmosphère zen et apaisante.

C’est donc tout naturellement que l’herbier trouve sa place dans nos intérieurs, nous replongeant dans nos souvenirs d’enfance puisqu’il a longtemps été un incontournable des cours de sciences de la vie et de la nature pour de nombreux écoliers. Auriez-vous cru, plusieurs dizaines d’années après votre passage sur les bancs d’écoliers, retrouvez des herbiers sur vos murs pour sublimer votre déco.

L’herbier, création idéale pour les amateurs de DIY

Comme pour tout tendance, les enseignes spécialisées dans la décoration d’intérieur ne manqueront pas de réinventer les inspirations naturelles et peut-être même de distribuer dans leurs magasins des semblant d’herbiers ou tableaux rappelant la thématique. Il est ainsi très simple de trouver sur internet des affiches reprenant les astuces de présentation des herbiers d’antan, ou s’inspirant des traiter de botaniques avec des gravures et illustrations végétales.

Mais ce qui est plus intéressant en matière d’herbier, c’est que l’on peut l’imaginer et le créer soi-même. Ainsi, que vous soyez amateurs de botanique ou tout simplement passionnés de tendance déco, vous pourrez sélectionner les fleurs ou les feuilles de vos plantes préférées. Un passage au presse-fleur vous permettra de les aplanir avant de les mettre sous verre pour enfin les accrocher sur le mur de votre salon par exemple.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à harmoniser vos plantes d’intérieurs à votre herbier. Vous verrez qu’au-delà de l’aspect esthétique, les végétaux assainiront l’air de votre intérieur et contribueront à votre bien-être. A vous de jouer !