Décorer son jardin avec des palettes

Décorer son jardin avec des palettes

29 avril 2020 0 Par DecoDelice

On considère souvent que les palettes usagées ne sont plus utiles et qu’il faut s’en débarrasser. Pourtant, à l’extérieur comme à l’intérieur d’une habitation, elles peuvent parfaitement transformer un espace et lui offrir un nouveau côté esthétique. Il existe diverses idées pour décorer son jardin avec des palettes en bois. Voici quelques astuces pour rafraîchir la décoration de votre extérieur.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver des conseils décoration de jardin sur ce site.

Un mur végétal en palette

Le mur végétal en palette est l’une des idées de décoration de jardin les plus appréciées. Le principe consiste à placer une palette en position verticale, la remplir de terre et d’y faire pousser diverses plantes de votre choix. Vous pouvez placer votre mur végétal sur votre balcon ou votre terrasse. C’est une bonne technique si vous manquez d’espace dans votre jardin. Il est également possible d’y planter des plantes aromatiques (assurez-vous que la palette n’ait pas reçu un traitement chimique).

Un potager en carré

Les potagers en carré ont connu leur succès ces dernières années. Fabriquer une jardinière en palette bois, tout comme la fabrication d’un meuble ou salon de jardin en palette, est une excellente idée pour une déco de jardin ou de terrasse tendance à moindre coût ! Pour cela, vous pouvez choisir une palette pour créer un potager en carré. C’est très simple, car vous allez utiliser la palette telle qu’elle et vous n’aurez donc pas à la démonter. Remplissez votre palette de terre en vous inspirant de la même méthode que pour le mur végétal. Les plantes potagères seront disposées entre les planches. Ainsi, il n’y a presque pas d’espaces pour les mauvaises herbes ! Comme il s’agit de légumineuses, assurez-vous que la palette n’ait pas reçu de traitement chimique.

Réaliser une terrasse en palette

Vous pouvez décorer votre jardin en réalisant une terrasse en palette. Il existe deux solutions pour créer ce type de palette. La première méthode est plus simple à réaliser. Ici, vous devez utiliser des palettes dans leur configuration d’origine. Placez vos palettes les unes à côté des autres sur un support stable. Bien entendu, il faudra faire attention à ne pas se prendre le pied entre les planches. Pour agrémenter votre terrasse, vous pouvez y intégrer des plantes et y faire pousser quelques végétaux. Enfin, vous avez la possibilité de peindre le bois pour lui donner la couleur de votre choix.

La deuxième méthode consiste à utiliser des palettes complètes comme support, puis à fixer ou clouer au-dessus des lames des autres palettes. Toutefois, il est toujours conseillé de laisser un petit espace entre les planches afin d’évacuer l’eau, et surtout d’éviter la déformation de l’ensemble lorsque le bois gonfle et dégonfle avec l’humidité. Dans les deux cas, il est indispensable de traiter vos palettes pour lutter contre la prolifération des insectes. Utilisez des solutions à base d’eau et sans additifs chimiques. C’est aussi une meilleure option si vous songez y faire pousser des végétaux ornementaux.

La clôture en palette

La clôture est un élément important du jardin, elle sert à la fois de décoration et de moyen de protection. Elle peut vite revenir chère selon le matériau utilisé. Donc, autant utiliser des palettes, surtout que le bois offre un aspect naturel qui est très apprécié en extérieur. De plus, vous pouvez facilement la personnaliser. Pour réaliser une clôture en palette, utilisez les planches des palettes et taillez chaque bout pour donner de l’allure. Pour que celle-ci soit durable, vous devez prendre en compte certaines précautions. Il faut installer des poteaux dans le sol pour que votre clôture se tienne bien droite. Optez pour des piquets en bois scellés sur 50 cm dans le sol. Ensuite, fixez vos palettes sur chaque piquet.

Le mobilier

Les possibilités d’utilisation des palettes pour réaliser du mobilier de jardin sont nombreuses. Cela va de la simple table basse avec deux simples palettes superposées aux salons de jardin complets et plus sophistiqués. Si vous décidez d’opter pour la 2e solution, vous pouvez faire appel à un professionnel et façonner un salon de jardin en palettes à la réponse de vos besoins. Tables, banquettes et autres meubles de jardin en palettes de bois recyclées peuvent tout à fait mettre en valeur votre jardin.

Idée allée de jardin avec des palettes

Pour se promener été comme hiver dans son jardin sans détériorer la pelouse, la meilleure solution est d’aménager une allée de jardin. C’est une solution à la fois économique et esthétique. Généralement faite de dalles d’ardoise, de ciment ou de graviers, l’allée de jardin peut également apporter beaucoup de charme lorsque le bois intervient dans sa conception. Vous pouvez utiliser des palettes sous forme de traverses implantées dans la pelouse ou en alternance avec du gravier. Pour conserver vos palettes, n’hésitez pas à les traiter et les protéger des humidités ou des insectes.