Donner du charme à son jardin avec une serre

Donner du charme à son jardin avec une serre

3 octobre 2019 0 Par DecoDelice

La serre de jardin révèle plus souvent l’univers des jardiniers, des amoureux du potager voire celui des maraîchers avec d’immenses serres à pertes de vue dans lesquelles sont cultivées en toutes saisons tomates et autres fruits et légumes. Pourtant, les serres de jardin sont désormais bien plus que cela. Elles investissent les univers de la maison et de la déco pour donner du charme à votre jardin. Voici quelques exemples d’installation qui pourraient bien vous donner envie de vous réapproprier vos espaces extérieurs, et pas seulement pour y ramasser les feuilles mortes.

La serre adossée, une véritable extension de la maison

Vous avez peut-être déjà envisagé d’installer une véranda sans oser sauter le pas en raison de l’esthétique du projet ou de son coup… Et s’il existait une solution qui offrait tous les avantages à la fois : un coût réduit, une belle installation et une extension de votre maison sur votre jardin. La serre adossée offre toutes ses possibilités. En effet, certains modèles offrent un design particulièrement soigné, qui n’est pas sans rappeler les jardins d’hiver du XIXe siècle avec leurs grandes verrières et leur structure en métal. Adossée à un pan de mur de votre maison, directement accessible depuis l’intérieur ou depuis un chemin dans votre jardin, cette serre de jardin devient une pièce supplémentaire de votre maison où vous pourrez, selon vos envies, jardiner, installer un petit salon de jardin pour prendre le thé et bouquiner, vous adonner à votre passion de la peinture…

Le charme de l’ancien avec la serre en verre et alu

Vous êtes sensible au charme des serres potagères, des jardins d’hiver et jardins botaniques à l’ancienne, façon fin du XIXe / début du XXe siècle ? Conscients que la serre n’a plus pour seule utilité de faire pousser des plantes, mais qu’elle est un véritable élément de décoration du jardin, les professionnels de l’aménagement des espaces extérieurs ont presque tous développés des gammes de serres de jardin permettant de retrouver l’élégance et la tradition des serres d’antan. On retrouve ainsi l’utilisation de matériaux traditionnels avec tantôt une base en brique, tantôt un soubassement en alu, un vitrage en verre ou en polycarbonate et une structure en aluminium. Avec une grande variété de dimensions au choix, ces serres à l’ancienne habilleront avec élégance tous les jardins et pourront être disposé à l’endroit souhaité et selon la fonction qui lui sera attribuée. Au plus près de la maison pour y faire hiverner les plantes les plus fragiles et profiter plus longuement de la chaleur des rayons du soleil, au cœur du jardin pour y réaliser les semis et la pousse avant mise en terre… Et parce que ces modèles ont un design particulièrement soigné, ils apportant un charme indéniable à votre jardin.

Une bulle au cœur de votre jardin

Les amoureux de nature qui ont la chance de possédé un terrain autour de leur maison sont toujours impatients de voir arriver les beaux jours et un peu tristes à l’arrivée des premiers froids et des premières pluies de l’automne. Pourtant, il est possible de profiter plus longuement de son jardin, et pas uniquement en été. Si votre terrasse est le lieu idéal pour accueillir vos longues soirées estivales, votre serre de jardin pourrait bien devenir votre nouveau repère pour un moment de détente, de lecture, pour une pause-café en profitant de vos extérieurs sans risquer de prendre un coup de froid ou de recevoir des trombes d’eau sur la tête. Et si vous pensiez votre serre de jardin comme un deuxième salon au cœur de vos espaces extérieurs ? Vous pouvez ainsi y installer un petit salon de jardin confortable, quelques plantes pour la décoration, des bougies pour l’ambiance, des petits meubles déco, un stock de livres et de magazines… Il ne vous restera plus qu’à vous y poser pour un moment de bien-être dans une véritable petit bulle de zénitude.