Faire une demande de crédit travaux pour financer sa décoration

Faire une demande de crédit travaux pour financer sa décoration

21 octobre 2018 0 Par DecoDelice

Quand une maison attrape un coup de vieux, elle devient inconfortable, voire désagréable à vivre. Pour lui donner un nouveau souffle, il suffit parfois d’effectuer quelques travaux de décoration et d’aménagement intérieur, tel que poser un nouveau papier peint, rénover ou changer les meubles, etc. Pour réussir ses travaux de décoration, il est indispensable de suivre quelques étapes, notamment obtenir le financement nécessaire en faisant une demande de crédit travaux. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, focus sur les démarches et conseils utiles pour réussir son projet de décoration de maison.

crédit décoration intérieur

Évaluer les éléments décoratifs de la maison à changer ou à rénover

La première étape à effectuer pour embellir l’intérieur de son habitation consiste à déterminer les différents éléments décoratifs qui nécessitent d’être remplacés ou rénovés. En effet, il faut savoir que l’aspect général du logement est influencé par plusieurs éléments, tels que les couleurs des murs, l’aménagement des meubles, le choix des accessoires de décoration, les motifs des tapisseries, les types de luminaires, etc.

Autrement dit, l’ensemble des couleurs et des objets présents dans chaque pièce contribuent à l’esthétique de la maison. Ainsi, il est important de déterminer les éléments décoratifs démodés, abîmés ou inadaptés qui peuvent altérer à l’aspect général de l’habitation afin d’apporter un second souffle à sa décoration. C’est à l’affût de cette étape que l’on peut effectuer un devis du budget indispensable, en vue de faire la demande de crédit permettant de financer les travaux.

Souscrire à un crédit travaux pour financer le projet d’aménagement intérieur de son habitation

Comme stipulé plus haut, après avoir identifié les éléments décoratifs à changer dans son habitation, le foyer peut établir un devis sur le coût des travaux à effectuer. Une fois le montant déterminé, il ne reste plus qu’à faire une demande de crédit pour travaux auprès de la banque pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de son projet.

Le prêt travaux est un crédit à la consommation accessible aux locataires comme aux propriétaires. Il permet de financer tous les travaux de décoration du logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Ce type de prêt a pour avantage de s’adapter à tous les besoins budgétaires de l’emprunteur. Pour des travaux d’une somme inférieure à 5 000 euros, les taux d’intérêt sont de 1 % pour une durée de remboursement de 12 mois, selon les données d’Empruntis en février 2018.

Faire appel aux services d’un architecte de la décoration d’intérieur

Afin de limiter le coût des travaux de décoration d’intérieur, il peut être tentant de se lancer seul. Pourtant, faire appel à un professionnel qualifié permet de bénéficier de son savoir-faire pour la réalisation du projet. Par ailleurs, recourir aux services d’un artisan expérimenté apporte une garantie sur le bon déroulement des travaux et leur qualité.

Effectivement, un architecte de la décoration d’intérieur est mesure de répondre à tous les besoins du client sur tous les changements et embellissements qu’il souhaite apporter dans son logement. Le prestataire en décoration d’intérieur peut collaborer avec différents corps de métiers pour effectuer tous les types de missions se rapportant à la peinture, le bricolage, la rénovation des meubles, etc. Il peut par ailleurs fournir des conseils pertinents sur le choix de couleurs des murs ou rideaux, l’aménagement des pièces, le choix des accessoires de décoration… permettant de rehausser l’esthétique de la maison.

Les règles de base pour réussir sa décoration intérieure

La décoration de la maison est une étape importante pour créer un environnement convivial, mais qui reflète également la personnalité de ses occupants. À cet effet, il n’existe pas réellement de décoration parfaite puisque la conception de celle-ci varie d’un individu à un autre. Néanmoins, il existe quelques règles de bases permettant de favoriser l’esthétique de l’intérieure de sa maison :

  • Privilégier le minimalisme

Le dicton qui dit « moins, c’est mieux » prend tout son sens lorsqu’il s’agit de décoration. Afin de favoriser la réussite de sa décoration d’intérieur, il est conseillé d’adopter le minimalisme. Autrement dit, évitez autant que possible d’encombrer une pièce par une multitude de mobiliers et de tableaux. Il en va de même pour les étagères et pour les tables qu’il ne faut pas surcharger d’objets de décoration comme les cadres photo et les bibelots.

  • Miser sur un bon éclairage

La luminosité est un élément qui joue un rôle essentiel sur la décoration d’intérieur. En effet, une pièce sombre ou mal éclairée paraît souvent terne et dépourvue de charme. Dans cette mesure, dès la construction ou le choix de l’habitation, il est indiqué d’examiner les différents éclairages au niveau de chaque pièce. Le mieux est de privilégier l’entrée de la lumière naturelle. Ceci permet de réduire la consommation énergétique et en même temps de donner plus d’éclat à la décoration.

  • Savoir choisir les couleurs

Il faut savoir que les couleurs tendance en matière de décoration sont particulièrement changeantes. Afin de ne pas avoir à changer trop souvent les couleurs des murs ou des meubles, il est recommandé d’utiliser plusieurs couleurs. Bien entendue, il ne s’agit pas de multiplier les teintes dans chaque pièce. On entend par là, savoir harmoniser les coloris afin de créer une ambiance bien définie. L’idéal serait de s’arrêter à trois couleurs différentes pour l’ensemble de la maison. Il est possible de jouer sur les nuances si l’on souhaite apporter plus de couleurs à la décoration.