Pourquoi choisir un aménagement extérieur moderne et comment le réussir ?

Pourquoi choisir un aménagement extérieur moderne et comment le réussir ?

30 juin 2020 0 Par DecoDelice

Les espaces extérieurs modernes ou contemporains ont gagné en popularité ces dernières années. Ils se distinguent par des lignes épurées, des éléments architecturaux forts, un minimum de plantes et l’accent mis sur des matériaux inertes comme les pavés, le béton et même la pierre décorative. L’apparence générale doit être propre et organisée, et non pas nue et non planifiée. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des avantages que présente le choix d’un aménagement extérieur moderne et des conseils pour réaliser le vôtre.

Les transitions entre l’intérieur et l’extérieur doivent être douces

L’une des plus importantes innovations apportées par le design moderne consiste à faire coïncider l’intérieur de la maison avec l’extérieur afin de créer une harmonie entre les deux. Cela peut se faire avec la couleur, en utilisant le même revêtement de sol dans les deux espaces, utilisation de table design en extérieur et des tables de même style en intérieur, ou à l’emploi d’autres techniques.

La conception moderne des jardins se prête mieux à ce type d’aménagement. En effet, très peu de foyers peuvent par exemple réussir à prolonger un style de jardin anglais à l’intérieur de la maison. De plus pour ceux qui aiment se divertir en plein air, il n’y a pas de meilleur moyen d’étendre l’espace de fête qu’en créant une transition en douceur entre l’intérieur et l’extérieur. Vous et vos invités ne manquerez pas d’apprécier cet aspect de votre aménagement.

Un extérieur de style moderne peut être zen

Si les jardins zen japonais ont l’aspect d’un design moderne, c’est notamment parce que l’absence d’encombrement et l’ordre ont un effet calmant sur l’esprit. D’ailleurs, il a été démontré que les jardins japonais apaisent les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Autant le jardin zen que l’aménagement extérieur en style moderne ne nécessitent que peu d’entretien. Ce qui réduit le stress en général, car vous pouvez vous prélasser à l’extérieur ou apprécier tranquillement un petit encas sur votre table design et profiter de l’espace sans déceler les mauvaises herbes et d’autres choses qui vont remplir votre liste de choses à faire.

Plus de matériaux inertes et moins d’entretien

Un espace extérieur de style moderne est une bonne occasion de s’affranchir des services d’un jardinier, si vous le voulez. En optant pour ce style, il est très facile de se passer complètement d’une pelouse, ou de la remplacer par autre chose. En effet, l’accent est mis sur les matériaux inertes. Ce qui permet également de réduire considérablement la facture d’eau.

Cela dit, s’il est difficile de renoncer à la couleur verte, de petits parterres utilisant du gazon synthétique ou du gazon ordinaire peuvent être façonnés comme vous le souhaitez. Cependant, bien que ces carrés de gazon soient jolis, ils peuvent être difficiles à tondre et à entretenir.

Le désherbage et l’élagage seront considérablement réduits, ce qui permettra aux propriétaires de s’occuper facilement de leur jardin, s’ils le souhaitent. De plus, la réduction des coûts des engrais et des amendements équivaut à une augmentation de vos finances pour d’autres projets.