Salon : fusionner du vintage et du moderne, c’est tendance ?

Salon : fusionner du vintage et du moderne, c’est tendance ?

15 novembre 2018 0 Par DecoDelice

Selon l’avis de nombreux décorateurs d’intérieur, le mélange des styles est devenu un style particulier en lui-même. Si vous avez souvent l’embarras du choix entre adopter un déco rétro ou contemporain pour votre salon, la meilleure alternative est de combiner les deux. Que vous ayez un petit appartement ou une maison, adopter un style vintage moderne est une idée authentique et atypique.

Savoir miser sur les mobiliers

Le dilemme auquel nous devons faire face quand il s’agit d’adopter un style vintage moderne, c’est de choisir entre des mobiliers de récupération de style vintage ou d’acheter de nouveaux mobiliers modernes. Pour pouvoir jouer en faveur des 2 tableaux, la meilleure façon de vous y prendre est d’opter pour des mobiliers conçus à partir de matériau qui saura conjuguer le style vintage moderne à la fois. Le bois en est un exemple. Sur le marché, vous trouverez une panoplie de mobilier fait en bois, avec un design original et varié. À titre d’exemple, il y a les fauteuils vintages fabriqués en bois et en tissu. Il y a également les canapés en tissu de Tousalon qui sont élégants, raffinés et qui s’intègrent facilement pour ce style de décoration.

Savoir miser sur les couleurs

En dehors des mobiliers et des équipements, il faudra aussi miser sur les couleurs. Il faut savoir que pendant les années folles, les couleurs les plus tendance étaient les couleurs vives. Mais, au fur et à mesure que le temps passé, les goûts ont changé. C’est pourquoi, afin de conjuguer rétro et modernité pour votre décoration, privilégiez les couleurs pastel telles que le bleu clair, le rose ou le vert tendre. Sinon, vous pouvez également opter pour des couleurs plus sobres pour mélanger élégance et confort tel que le gris, le blanc, le mauve ou le beige.

Les accessoires à privilégier

Le style vintage moderne ne se limite pas simplement au fait de mettre en place des mobiliers et des équipements avec des styles et des couleurs variés. Pour que votre décoration reflète les deux styles en même temps il faut également mettre le point sur les accessoires à privilégier pour pouvoir établir l’équilibre. Sur le marché, un large choix d’accessoires de décoration s’offre à vous.

Si vous avez opté pour des mobiliers de style moderne, penchez-vous sur des accessoires qui évoquent le style rétro. À titre d’exemple, il y a les tableaux artistiques, les tournes disques, les juke-boxes ainsi que les luminaires avec des ampoules vintages. Mais si au contraire vous avez opté pour des mobiliers avec un ton rétro, privilégiez les accessoires de style moderne comme : les tapis, les plaids, les coussins, etc.