Velours à l’intérieur: le monde délicat du luxe

Velours à l’intérieur: le monde délicat du luxe

12 septembre 2019 0 Par DecoDelice

Quels sentiments ressens-tu quand tu vois du velours ? Très probablement, tout le monde n’ose pas l’utiliser dans sa garde-robe, mais à l’intérieur, il a l’air luxueux ! Le velours est devenu une tendance dans le dernier temps. Les produits de ce matériau peuvent être trouvés lors de célèbres expositions intérieures. Êtes-vous prêt à faire de votre maison la plus en vogue ?

Chemin historique de velours

L’histoire du velours remonte à plus de 2000 ans. Les produits de la plus haute qualité ont été fabriqués en Chine à partir de soie naturelle. Des personnes nobles du Moyen-Orient, apprenant l’existence du velours, ont commencé à décorer leurs maisons avec l’aide de ce matériau magnifique.

Depuis le XIIIe siècle, il était considéré comme le tissu le plus cher du marché mondial. Les nobles européens préféraient les vêtements en ce matériau et chaque monarque souhaitait voir un trône recouvert de velours dans son palais.

Ce tissu ne perd toujours pas sa pertinence. Les designers ont trouvé le velours digne d’être utilisé pour la création de meubles et de décors en textile. Ne pensez pas que ce matériau ne convient que pour les intérieurs luxueux de style baroque, classique ou de style empire.

Avec l’aide du velours, vous pouvez apprivoiser la nature brutale de style industriel ou du loft, ajouter du confort au style scandinave, raviver le minimalisme ascétique. Il a fière allure parmi les choses inhabituelles du pop art. Les seuls endroits où il est peu probable que le quartier de velours plaise soient satisfaits sont la Provence, la haute technologie et la country.

Velours à l’intérieur : avantages et inconvénients

Avant de commencer à chercher des meubles et d’objets de décoration en velours, vous devez savoir si ce tissu vous convient. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement leurs propres désirs, mais également l’intérieur dans lequel sera situé l’objet de ce matériau.

Le velours est le propriétaire d’une texture et d’un aspect luxueux. Ces propriétés peuvent décorer et « tuer » l’atmosphère de votre maison. Ne pas utiliser de velours comme matériau principal pour la décoration intérieure. Placez-y des accents et vous remarquerez comment la pièce se transformera radicalement.

Une autre caractéristique du velours est de réduire visuellement l’espace en raison de la masse du tissu. Essayez d’utiliser ce matériau correctement et mesuré pour la conception de petites pièces. La petite pièce ressemblera à un placard étouffant, bourré d’articles de velours.

Si votre humeur dépend de la période de l’année, essayez de « réchauffer » l’intérieur avec du velours pour l’hiver. Des rideaux, des housses de chaise et des oreillers sont appropriés à ces fins. Les accessoires s’enlèvent facilement à l’arrivée du printemps et de l’été et se cachent jusqu’au prochain froid. Une telle technique simple vous permet de changer l’intérieur sans efforts et coûts inutiles.

La texture de velours est favorisée par les produits en cuivre et en laiton. Ce tissu a fière allure sur le fond de la pierre naturelle, qui équilibre un matériau luxueux avec son froid et sa retenue.

Les inconvénients du velours comprennent la difficulté des soins. Il est peu probable que ce tissu plaise aux propriétaires de chiens et de chats à poil long. Les poils d’animaux gâchent l’apparence du produit et restent coincés dans les villosités. Il est assez difficile d’éliminer diverses tâches du velours, car il craint les détergents agressifs. Il ne doit pas être soigneusement aspiré ou lavé de la manière habituelle.

Velours à l’intérieur : la noblesse d’un matériau magnifique

Le velours attire non seulement avec ses sensations tactiles. Il semble même très doux, tendre et somptueux. C’est un excellent outil pour créer des intérieurs originaux et à la mode. En jouant sur le contraste des textures, en combinant, par exemple, du velours et du briques brutes, vous obtenez un design incroyablement élégant.

En raison de son poil épais, le velours a une profondeur de couleur particulière. La nuance du matériau est choisie en fonction de la conception intérieure globale. Les couleurs neutres qui dominent dans la décoration de la pièce peuvent servir de fond aux meubles recouverts de tissus aux couleurs vives et peuvent servir d’ajout à des objets aux couleurs pastel.

Le velours est une matière au caractère complexe. Il semble étranger sur le fond de la décoration bon marché et parmi les meubles ennuyeux et rustiques. Ne condamnez pas ce tissu à la « vie » dans un intérieur sans goût.

Le velours a un effet magique. Il attire le regard. Afin d’équilibrer l’intérieur, décorez-le avec plusieurs objets en velours. Il est souhaitable que l’un d’eux soit plus petit que l’autre.