Nos Conseils

Confinement : Vivre à la maison5 min read

novembre 13, 2020 3 min read

author:

Confinement : Vivre à la maison5 min read

Reading Time: 3 minutes

Conseils pour le confinement : garder son corps et son esprit en bonne santé
La propagation rapide de COVID-19 depuis sa première apparition en Chine à la fin de l’année dernière a conduit à une crise sanitaire mondiale sans précédent. Face à l’assaut impitoyable de cette maladie, dont nous savons encore si peu de choses, les organisations et les gouvernements du monde entier ont décidé de confiner des millions de personnes chez elles, comme moyen sans précédent d’atteindre un objectif commun : ralentir la propagation. Selon l’OMS – l’Organisation mondiale de la santé -, plus de trois millions de personnes dans le monde souffraient du coronavirus à la fin du mois d’avril.

QU’EST-CE QU’UN CONFINEMENT ET QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES ?

Les seules armes dont nous disposons pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en l’absence de vaccin sont l’hygiène et la distanciation sociale – en maintenant une distance de 1,5 à 2 mètres -. Confiner des millions de personnes s’est avéré être l’une des mesures les plus efficaces pour arrêter la propagation du virus et a un objectif fondamental : aplatir la courbe des infections et réduire le nombre d’hospitalisations dues au COVID-19 – c’est le nom officiel de la maladie causée par la souche SARS-CoV-2 – pour éviter de surcharger les systèmes de santé.

Être obligé de rester à la maison – et les temps d’arrêt sociaux, financiers et professionnels que cela implique – n’est pas facile pour une population habituée à un mode de vie effréné impliquant des milliers d’interactions personnelles chaque jour. Une étude du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) révèle que le confinement entraîne un niveau de stress important chez les adultes comme chez les enfants, ce qui perturbe souvent nos habitudes de sommeil et d’alimentation et peut provoquer de l’anxiété et d’autres problèmes.

CONSEILS POUR VOUS AIDER À PASSER LE CAP DE LA QUARANTAINE / DE L’ENFERMEMENT

Il est essentiel de s’adapter aux changements qu’implique l’enfermement. Quel que soit votre âge, l’ancien adage mens sana in corpore sano est toujours aussi vrai : un esprit et un corps sains sont l’une des clés pour se sentir équilibré, combattre le stress et affronter la situation avec un esprit positif. Voici quelques conseils utiles :

Des conseils pour vous aider à surmonter le verrouillage des portes.des conseils pour vous aider à surmonter le verrouillage des portes.

Les outils numériques sont d’une grande aide lors de l’enfermement, en particulier pour les personnes en quarantaine qui ont été malades. Selon une enquête publiée par GlobalWebIndex sur l’impact des coronavirus en avril, 63,5 % des personnes interrogées dans le monde ont considérablement augmenté leur utilisation des smartphones et des tablettes, notamment pour rester en contact avec leurs amis et leur famille – 61,2 % -, et aussi pour faire de l’exercice – 47,9 % -.

CONSEILS POUR PASSER DU TEMPS À LA MAISON

Que vous soyez seul ou en famille, le confinement peut être tout aussi difficile et les heures peuvent sembler interminables pour les personnes dont le travail est interrompu parce qu’elles ne peuvent pas travailler chez elles. Le changement est également difficile pour les plus petits : Dans de nombreux pays, l’école s’est soudainement arrêtée et ils doivent s’habituer à un nouveau type d’apprentissage numérique.

Que faire à la maison avec les enfants ?

Être inventif est une compétence essentielle pour éviter de passer des heures interminables collé à un écran de télévision, une tablette ou un smartphone. Les arts et l’artisanat ont fait un grand retour, tout comme les passe-temps traditionnels. Voici quelques idées pour divertir vos enfants et leur permettre de passer un bon moment en famille :

La créativité est la clé

L’enfermement est une excellente excuse pour faire ressortir leur côté créatif : Essayez de tourner un court métrage et de le passer dans le salon, d’enregistrer une émission de radio, des sessions de chant, des jeux d’ombres ou de peindre des images.

Les classiques sont de retour

Les jeux de société de tous les temps ne se démodent jamais ! Trivial Pursuits, Monopoly, Pictionary, jeux de cartes… L’artisanat est aussi un succès garanti, comme la réalisation de découpages ou de collages, et les classiques comme le cache-cache ou le chaud-froid sont incontournables.

La maison est le terrain de jeu

Nous savons qu’une maison a ses limites, mais avec un peu d’imagination, chaque pièce ou objet a un potentiel caché. Juste quelques idées : des batailles d’oreillers dans la chambre, des courses dans le hall, des séances de ping-pong sur la table du salon et tout ce à quoi vous pouvez penser.

Que faire lorsque vous êtes seul à la maison ?

Le confinement peut être particulièrement difficile pour les personnes qui passent leur temps seules à l’isolement, quel que soit leur âge. L’OMS explique que leur sentiment de malaise, d’anxiété et de stress est susceptible d’être plus intense. Pour tenir ces sentiments à distance, il est essentiel de suivre une routine, de faire de l’exercice et de trouver du temps pour les loisirs – films, séries, livres, musique -. Selon l’enquête du GlobalWebIndex, les loisirs tels que la pâtisserie ont gagné en popularité chez les plus de 30 ans – 35,1 % d’entre eux passant plus de temps dans la cuisine – et d’autres, comme le bricolage, la peinture et le yoga, ont également gagné du terrain.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *